Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le metier de secretaire médicale
11 mars 2011

Témoignage d'une secrétaire médicale

Bonjour les filles!

Je suis secrétaire médicale d'un médecin généraliste, embauchée depuis quatre ans (j'ai 24 ans). J'ai obtenu un Bac SMS (Sciences Médico-Sociales) et c'est tout ! Après, tout dépend de ce que vous voulez faire également : secrétaire d'un véto ne sera pas pareil que secrétaire d'un médecin généraliste ou spécialiste (pas les mêmes patients!!).

Les formations par correspondance sont pas mal il parait, mais faut s'accrocher!

A part ça, je trouve mon métier de plus en plus difficile car les gens sont pressés, veulent un rendez-vous pour hier alors qu'ils sont malades depuis trois mois et ils deviennent des assistés: "allô? uoi c'est pour un rendez-vous, j'ai plus d'insuline depuis hier j'ai pas vu que l'ordonnance arrivait au bout ! Faut me prendre aujourd'hui absolument, sinon je vais mourir!". Sans compter le nombre d'insultes, de menaces et des fois où on vous raccroche au nez!

Bref, les maitres-mots sont : patience, sang-froid et débrouillardise! Vous devez penser que j'exagère, mais...y'a des périodes où c'est épuisant, surtout nerveusement.

Dans une journée type (à moi), il faut : répondre au téléphone, prendre en note des courriers pour un confrère puis les taper, sortir les courriers importants pour presque chaque patient, téléphoner 3 ou 4 fois à l'hôpital parce qu'on a pas reçu le compte-rendu d'hospitalisation de tel ou tel patient, ouvrir la pile de courrier puis le ranger dans les dossiers. Et occasionnellement, trier les anciens dossiers, appeler le 15 car y'a une urgence vitale...et j'en passe.

Et en plus jem'occupe des enfants : peser, mesurer, préparer les vaccins...

Ca parait facile comme ça, mais quand vous avez des patients tous les quarts d'heure de 7h30 à 12h00 et qu'il faut encore caser les urgences du jour (même en laissant des trous dans l'agenda, ça coince!!) et c'est encore pire pendant les épidémies de gastro, grippe...Il faut donc réorienter les gens ou leurs donner des conseils en attendant de pouvoir les prendre le lendemain. Ce qui veut dire qu'il faut limite faire un "diagnostic" par téléphone :"il a combien de fièvre? donner-lui du paracétamol toutes les six heures." ou "Vous avez mal au niveau du coeur? depuis combien de temps? vous avez des problèmes cardiaques? Vous fumez? Ah! vous avez mal dans le bras gauche et des sueurs? Allez vite aux urgences alors, j'appelle une ambulance si vous voulez!"

Mais j'aime rendre ces services, m'occuper des gens, leur donner un sourire alors qu'ils viennent d'apprendre que le cancer est revenu... Il faut être blindée et ne pas rentrer chez soi avec toutes les mauvaises nouvelles de la journée. Demain sera un autre jour, pire ou meilleur!

J'ai de la chance d'avoir un patron en or, en plus!

J'espère ne pas vous avoir trop démoralisées! Mais si c'est un métier à long terme que vous voulez, faut savoir dans quoi vous mettez les pieds! Ah! Côté slaire:

Publicité
Publicité
Commentaires
Le metier de secretaire médicale
Publicité
Publicité