Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le metier de secretaire médicale
11 mars 2011

Bonjour, J'ai 26 ans, je travaille en tant que

Bonjour,

J'ai 26 ans, je travaille en tant que secrétaire médicale dans un service de gériatrie (personnes âgées) au sein de l'assistance publique hôpitaux de Paris depuis bientôt 6 ans.

Quelles sont vos taches principales :
- Frappe de compte-rendu d'hospitalisation, de courrier de consultation, de courrier administratifs et de tout types de documents (cours, article etc etc)
- Tri et archivage des dossiers médicaux,
- Gestion des planning des différents médecins,
- Accueil physique et téléphonique,
- Gestion des RDV de consultation (parfois compliquée car il s'agit de patient, qui, bien souvent ont des troubles de mémoire et n'ont pas réellement de famille donc il faut leur donner un RDV, leur envoyer un courrier 15 jours avant le RDV afin qu'ils s'en souviennent et pour certains les appeler le matin du RDV : Que de choses à ne pas oublier ) Et comme la collègue disait. Certains appel en disant je veux un RDV. Moi : oui, mais il faut savoir qu'il y a un délai de 2 à 4 mois d'attente. Eux : Comment?? Mais ça fait deux ans que ma mère à des troubles de mémoire et là ça devint vraiment urgent. Moi : (dans ma tête : Pfiou)
- Assister à divers réunion de service et prendre les notes (conseil de service, staff médicaux)
- Gestion des études (les études sont organisé par des laboratoire pharmaceutiques et prennent beaucoup de temps)
- Gestion des stock de matériels informatique et papetterie
- Accueillir et orienter les patients et leur famille
- Gestion des familles (plaintes, chagrin etc)

les competences qu'il faut pour mener a bien ces taches
- Organisation (diverses choses demandé en même temps savoir donc gérer l'urgence en priorité)
- Patience (entre les patients hospitalisés qui déambulent et débarquent régulièrement dans le bureau en ayant des problèmes diverses et variés.)
- Autonomie (savoir se débrouiller soi même, s'autoprendre en charge)
- Anticipation (connaître bien nos médecins afin d'anticiper leur demande, et savoir les solliciter régulièrement pour leur rappeler leur RDV)
- discrétion (comme dit si bien un de mes médecin, dans le mot secrétaire il y a "secret" et "tère". Bien souvent mon bureau est le lieu des confidences que se soit tant auprès des patients qu'auprès des médecins)
- souriante

comment se deroule une journee ou une semaine de travail
- Du lundi au vendredi de 9H30 à 17H30
- Je ne peux pas réellement te donner un planning carré comme tu dois en avoir dans l'armée, car après avoir tenter de me faire des planning journalier je me suis rendu compte que je ne faisait jamais ce que j'avais prévu de faire. C'est à chacun de s'organiser.

qu aviez vous comme formation au depart ?
J'avais juste fait un contrat de qualification secrétaire médicale via SDH Formation.

quels sont en general les diplômes ou la formation exiges pour ce type de metier?
- BACCALAURET impératif. dans la fonction publique pour pouvoir passer le concours afin d'être titularisé il faut le bac. Sachant que de plus en plus de professionnel demande le bac.
- Moi j'ai fait en plus un contrat de qualification secrétaire médicale, j'ai plus appris sur le terrain qu'au boulot.

si vous n aviez pas de formation au moment de votre embauche,
avez vous pu acquerir une formation tout en travaillant ?

Je suis arrivée sur mon poste actuelle en tant qu'intérimaire. Je n'avais pas mon bac, je l'ai donc passé en candidat libre. L'ayant obtenur j'ai été embauché en contractuel. Là j'ai pu avoir des jours de formation pour préparer le concours de secrétaire médicale. J'ai échoué au premier mais réussi le seconde. Une fois le concours en poche j'ai eu 5 jours de formation pour apprendre le rôle de la secrétaire au sein d'un service hospitalier. Ce fut très interressant.
Maintenant que je suis titutlaire j'ai passé le concours d'entrée en école d'infirmière que j'ai réussi. du coup, par le biais de la promotion professionnelle (je garde mon salaire donc) je pars faire mes études d'infirmière en février (mon poste va donc être bientôt vacant, si ça interresse ).

qu aimez vous le plus dans ce metier ?
La confiance que mes médecins ont pour moi, le contact avec les patients mais également les autres professionnels de santé intra et extrahospitalier (infirmière libérale, orthophoniste libérale, médecin traitant, maison de retraite etc etc etc.


qu aimez vous le moins ?

Je suis seule à gérer 82 patients, 4 médecins, trois internes ainsi que le planning de ma chef de service. Personne ne me remplace quand je suis en congés, donc je dirais la surcharge de travail et donc l'impression de ne pas avancé. Mais mes médecins sont tellement adorables, l'équipe et les patients tellements géniaux, qu'il n'y a pas eu un seul jour ou je n'étais pas heureuse d'aller bosser

est ce que l exercice de ce metier necessite d acquerir sans arret de nouvelles competences ?
Oui. Le milieu médical évolu régulièrement et du coup il faut rester informé (évolution des maladies et des traitements ainsi que des examens médicaux). De plus la secrétaire médicale doit connaître les us et coutumes de ces médecins et parfois c'est folklo. Avoir assez confiance en soit pour dire quand ça ne va plus. Les médecins sont de vraix bordéliques et faut savoir les recadrer de temps en temps.


qu elle est la fourchette de salaire ?
en début de carrière autour de 1220 Euros (voir peut être plus, je suis échelon 4 j'ai 5 ans d'ancienneté et je touche 1365 euros par mois).
Sachant que dans la fonction publique hospitalière tu as des primes de service. A l'APHP (assistance publique hôpitaux de Paris) la prime est d'environ 1000 euros deux fois par an, en sur la paix de juin et sur celle de décembre.
lorsque tu es titularisé, enfin pendant ton année de stagiairisation tu touches la prime d'installation qui est autour de 1950 euros
De plus, au sein de l'APHP toujours, lorsque tu vas en consultation dans les hôpitaux de l'APHP tu montre ta fiche de paie et tu ne règles rien.


y a t il une reel demande dans ce metier ?
Pour te dire, aujourd'hui, dans tous les hôpitaux de l'APHP confondus, il y a 96 postes vacants

Publicité
Publicité
Commentaires
Le metier de secretaire médicale
Publicité
Publicité