Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le metier de secretaire médicale
11 mars 2011

Aurélie, 25 ans, accueille les patients au

Aurélie, 25 ans, accueille les patients au secrétariat du service hémato-oncologie du CHU d'Hautepierre.


En quoi consiste votre travail ?

Je suis la secrétaire du chef de service d'oncologie du CHU d'Hautepierre. Il s'agit du service qui accueille des patients traités pour un cancer. Le matin, je reçois les patients privés suivis par le professeur. Je les accueille au mieux, les écoute. Je prépare leurs dossiers en vérifiant qu'ils sont bien complets : évolution du traitement, résultats d'examens... Je prends les rendez-vous suivants, je les dirige vers l'infirmière de service. Puis, je me charge de taper les courriers de bilan de consultation à envoyer aux autres médecins qui suivent le patient. Je classe les dossiers en y incluant les derniers éléments.

A côté du travail en relation avec les patients, c'est également à moi de gérer l'agenda du professeur en charge du service. Et celui-ci est très sollicité ! Participation à des comités pluridisciplinaires, congrès, réunions, cours à la faculté de médecine... Le planning est chargé, mieux vaut être bien organisé !


Quel a été votre parcours ?

J'ai choisi de passer un Bac Médico-Social. J'avais dans l'idée de devenir infirmière, mais je me suis vite aperçue que l'aspect soin n'était pas ce que je préférais ! Par contre, le côté administratif et le relationnel avec les patients me plaisaient beaucoup. Après mon Bac, j'ai donc tout naturellement commencé en tant que secrétaire médicale.

Au début, j'ai fait quelques remplacements dans des cabinets privés, celui d'un dermatologue, d'un gynécologue, ou encore d'un angiologue. Puis je suis restée quatre ans au service d'un cardiologue.

Après cette période, j'ai eu envie de tenter l'expérience dans le public. Travailler à l'hôpital présente des avantages non négligeables ! On y cotoie plus de monde qu'en cabinet. On travaille en équipe, et les possibilités de mobilité au sein des services sont importantes. Je suis donc rentrée au CHU en tant que contractuelle, puis j'ai passé un concours pour être titulaire. Après être passée par les services d'urgences enfants et ORL, me voici à mon poste actuel, dans le service hémato-oncologie.

Aujourd'hui, j'ai le grade d'agent, qui est le premier statut. Au dessus, on trouve les adjoints, puis les secrétaires médicales. Changer de statut implique toujours le passage d'un concours.

Quelles sont vos conditions de travail ? Les bons et mauvais cotés ?

Pour le même salaire, mes horaires sont plus légers que lorsque je travaillais dans le privé. Je suis aux 35 heures, et contrairement à une secrétaire médicale travaillant dans un cabinet, je peux prendre mes vacances indépendament de la période de congé du chef de service.

Je ne vois pas d'inconvénients à mon poste actuel. J'y suis arrivée au mois de juillet et je suis ravie. Dans d'autres services, le travail est plus ingrat car le public est parfois difficile.
Les possibilités d'évolution sont limitées et dépendent de la réussite aux concours.
Un mot tout de même sur les salaires. L'évolution est très progressive et la marge réduite... Je gagne actuellement 1150 euros net en tant qu'agent. Une secrétaire médicale en fin de carrière gagne 1700 euros net... Carrieristes s'abstenir !!

Comment voyez vous l'avenir ?

Ce poste est vraiment agréable. Je me plais beaucoup dans le service. Je retrouve les avantages d'un cabinet privé au sein d'un hopital public. J'ai des relations privilégiées avec les patients du professeur, car ils ne sont pas très nombreux et reviennent régulièrement. Dans d'autres services, le passage est si important que c'est impossible...

Mon avenir est également dans les concours, l'idéal étant d'obtenir le grade de secrétaire médicale ! Mais il y a très peu de places, les créations de postes dépendant des budgets de chaque service...

Quels conseils donneriez-vous aux futur(e)s Secretaire medicale ?


Il faut être sociable et ne pas avoir peur des gens. Il faut savoir s'exprimer et rédiger dans un bon français... Le langage SMS est à oublier absolument !!

Accros aux langage SMS s'abstenir !

Etre conciliante aide beaucoup, il ne faut pas oublier qu'on est là au service d'un médecin et pour les patients. Et comme pour tout travail administratif, la rigueur est une qualité indispensable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le metier de secretaire médicale
Publicité
Publicité